J'ai l'âge légal pour boire de l'alcool
dans mon pays de résidence

Goût vénitien

SCROLL

La saveur de la convivialité.

À Venise, l'apéritif est un rite qui remplit les bars et les tavernes de la ville. Un rendez-vous qui implique tout le monde au nom de la tradition vénitienne d'éprouver les plaisirs de la vie en partageant des choses simples, sincères et authentiques, comme bavarder avec des amis devant un bon verre de vin.

Cicchetti

L'authentique apéritif vénitien

Le terme "cichetti" vient du latin "ciccus" qui signifie "petites quantités". Les Cichetti sont en effet de petits en-cas à déguster avec un verre de vin, généralement comme apéritif, dans des tavernes vénitiennes typiques, appelées Bacari.

Nous avons sélectionné six recettes raffinées qui accompagnent parfaitement le Modello delle Venezie.

Cicchetti

L'authentique apéritif vénitien

Le terme "cichetti" vient du latin "ciccus" qui signifie "petites quantités". Les Cichetti sont en effet de petits en-cas à déguster avec un verre de vin, généralement comme apéritif, dans des tavernes vénitiennes typiques, appelées Bacari.

Nous avons sélectionné six recettes raffinées qui accompagnent parfaitement le Modello delle Venezie.

L'Italie en une bouchée.

BRIE, PETITES TOMATES, ANCHOIS

Posez sur du pain croustillant, un morceau de brie, un anchois conservé dans l'huile, bien égoutté, et pour finir les petites tomates coupées en fines tranches. Parfumez le tout avec un peu de poivre moulu grossièrement et de la ciboulette.

Automne à Venise.

POTIRON, PARMESAN REGGIANO, RICOTTA

Coupez un potiron en petites tranches, puis disposez-les sur une plaque allant au four, recouvrez-les de papier aluminium et faites-les cuire pendant 50 minutes environ. Tant qu'elles sont encore chaudes, réduisez-les en purée avec un moulin à légumes. Étalez une couche de ricotta sur le croûton de pain, ajoutez la crème de potiron, les chips de Parmesan Reggiano, assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. Garnissez le tout avec des germes frais.

Vin conseillé

Une barquette fumée.

SCAMORZA FUMÉE, CHICORÉE, SAUCE AU FENOUIL
(OU CRÈME AUX NOIX).

Étalez la sauce au fenouil sur le pain et ajoutez une feuille de chicorée rouge, que vous aurez fait revenir à la poêle avant. Posez la Scamorza fumée et assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. Garnissez le tout de fenouil sauvage frais.

Vin conseillé

Un Vénitien végétalien.

POIVRON JAUNE, PETITE COURGETTE, PETITES TOMATES

Faites griller un poivron jaune et réduisez-le en lamelles, coupez des petites tranches de courgette et grillez-les sur la plaque, lavez quelques petites tomates et coupez-les en tranches. Disposez alors les légumes en posant la tranche de courgette sur le pain, puis en ajoutant les petites tomates et le poivron coupé. Assaisonnez d'huile, sel et poivre, et pour finir garnissez le tout avec une feuille de basilic.

Petit jardin de printemps.

ŒUFS, PÉTALES DE FLEURS COMESTIBLES

Faites durcir les œufs, mélangez les jaunes réduits en miettes avec quelques cuillères de mayonnaise et ajoutez une pincée de sel et de poivre. Étalez cette crème sur le croûton de pain et ajoutez des pétales de fleurs comestibles, comme des pétales de rose, marguerite, violette, mélisse, souci des jardins. Complétez en saupoudrant de paprika.

Larmes de hareng.

OIGNONS EN « SAOR », HARENG (OU TRUITE) FUMÉ(E).

Coupez les oignons en fines tranches et laissez-les réduire à feu doux avec un filet d'huile d'olive. Quand ils seront légèrement dorés, ajoutez du sel et du poivre et mouillez-les avec un demi-verre de vinaigre de vin blanc que vous ferez évaporer avant d'éteindre le feu. Vous pouvez alors composer votre Cicchetto : disposez une cuillère d'oignons en « saor » sur le pain, étalez un petit morceau de hareng (ou de truite) fumé(e), saupoudrez de poivre et décorez le tout avec une tige de ciboulette.

Vin conseillé

Crédits photos Cicchetti: Stefano Tripodi

Ce site Internet utilise des témoins afin de vous assurer la meilleure expérience de navigation possible. En naviguant sur ce site vous en acceptez les conditions d'utilisation : pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée à notre Politique en matière de Témoins - ACCEPTER